Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM a Montpellier
12 novembre 2008

Ciao Roma !

Alors voilà, elles étaient enfin arrivées nos premières vacances tous les deux, les premières depuis quelques bonnes années, où les vacances n'étaient pas vraiment la priorité, c'était même un mot qui était sorti de notre vocabulaire à vrai dire. Mais là je n'en pouvais plus, et j'ai pris les choses en main... j'ai posé des jours au pif autour du pont du 11 novembre, puis le hasard a fait le reste. Une promo sur les billets d'avion pour Rome ? je prends. Un forfait 5 nuits dans un petit hotel sympa au centre ville, j'achète. Et c'est parti mon chéri, on part 6 jours pour Rome, c'est NOW (happy face).

IMG_4195

Evidemment les choses étaient presque trop faciles, et le destin a voulu me mettre des bâtons dans les roues, ou plutôt dans les genoux... si vous avez suivi, au jorky ball il y a 3 semaines, je me suis bien bouzillé le genou, et j'attends toujours l'IRM pour connaitre l'étendu du désastre. Les deux médecins que j'ai consultés avant de partir m'ont conseillé d'annuler le voyage, pour éviter de marcher -> impossible, pas si près du but. Alors j'ai acheté une bonne genouillère, et vogue la galère. J'ai bourré ma valise d'anti-inflammatoires et doliprane (et d'"extranase", véridique !), et à 9h45 mercredi dernier, on était au guichet d'enregistrement pour Rome, à Marseille.

Le voyage se serait presque bien passé si le bagage de Pierre avait pris l'avion comme tout le monde ! Mais non, il a préféré rester tranquillement en France, pendant que nous on faisait clopin-clopant tous les tapis de l'aéroport de Rome pour retrouver ce foutu sac gris. En vain. Bon, ca commençait bien, en plus Monsieur avait mis son ordinateur dedans, pour voyager léger. Pour le coup, il a voyagé très léger !!! Air france lui a gentiment offert une petite trousse avec un rasoir jetable, une brosse à dents jetable, et un t-shirt, bon bah jetable aussi.

Pour rejoindre le centre ville, on avait décidé de prendre le Léonardo Express, une sorte de RER beaucoup moins cher que le taxi mais moins ponctuel aussi. Alors le café italien nous tendait les bras "Due expressi per favore !".
Là, j'ai cru que j'allais mourir. Moi qui n'aime pas le café, ou qui le boit à l'américaine dilué dans un litre d'eau (froide), j'ai voulu faire la grande et boire mon demi-doigt d'expresso de malheur d'un trait. ARGHhhhh....pouah !! ils boivent ça les romains ??

On a trouvé l'hôtel facilement (très bonne idée d'en prendre un près de la gare), j'ai confié mes poches de glace à la réception, et on est parti à l'aventure.
Ce qui est assez hallucinant à Rome, c'est que presque à tous les coins de rues, on tombe sur ça

IMG_4090

IMG_4092

Ici, 2 des statues du carrefour des Quatre-Fontaines.

IMG_4094

Un peu plus loin, on arrivait sur la Plazza del Quirinale, devant le Palazzo del Quirinale (eh oui), résidence du président de la République.

IMG_4096
les gardes doivent mesurer plus d'1m82 ! véridique !

IMG_4095

A côté, le Palazzo della Consula, le siège de la Cour constitutionnelle.

IMG_4097

On a continué par les petites ruelles...

IMG_4099

...pour finalement déboucher sur ... la Fontaine de Trévi, incroyablement belle.
Je ne m'attendais pas à ça, je l'imaginais beaucoup plus petite.

IMG_4102

Pour notre culture (j'ai le guide sous les yeux, je vous rassure), elle doit son nom aux tre vie (trois rues) qui y aboutissaient. Au centre, l'Océan (ou Neptune) guide un équipage de chevaux marins et de tritons. Les deux niches latérales abritent des allégories de la Salubrité à droite, et de l'Abondance à gauche.
Dans les bas-reliefs, à droite on voit une représentation de la jeune fille qui aurait indiqué la source aux soldats romains assoiffés, et à gauche Agrippa approuvant la construction de l'aqueduc reliant la source au centre de la ville, en 19 avant JC.

J'ai beaucoup aimé cette fontaine, et visiblement je n'étais pas la seule...

IMG_4103

J'ai filmé ce grand moment !

Souvent, autour des monuments les plus touristiques, on trouve des vrais romains pour amuser la galerie, Pierre n'a jamais voulu se faire photographier à côté, dommage.

IMG_4105
une bien belle balayette dites-moi !

On a vite quitté ce hall de gare (POM fuit la foule) pour aller prendre un cappucino sur la place Venezia.

IMG_4106

Je crois que c'était le premier cappucino de ma vie en fait, je n'aime pas trop la mousse, ni le lait, alors la mousse de lait...
Mais là il fallait essayer : j'ai adoré. Comme quoi.
Du coup, pendant tout le séjour, j'ai bu des cappucini, et j'ai pris 2 kilos (oui parce qu'en plus je les sucre).

IMG_4108
première photo d'une grande série "Pierre, le nez dans le guide"

De retour à l'hotel, après cette balade finalement de plusieurs heures, j'ai demandé mes poches de glace. Le réceptionniste m'a péniblement expliqué dans un français qui valait mon italien (non capisco) que son congélateur ne fonctionnant pas, il avait mis ma glace dans un autre hotel, dont un petit groom passait pas là (c'était pas un vrai groom mais j'aime bien l'idée). Il a envoyé le gars chercher ma glace. Une bonne vingtaine de minutes plus tard, on a vu revenir Spirou avec un saut à champagne rempli de glaçons !!! j'ai éclaté de rire, mais pas mon réceptionniste, qui a sermonné Fantasio tout en italien, sûrement en lui disant qu'il n'avait rien compris et que c'était un bon à rien, et que non, vraiment, on ne pouvait rien lui demander. Il a appelé la réception de l'autre hôtel, en expliquant ce qu'il attendait, il parlait très fort, ça avait l'air difficile à expliquer. Le petit groom nous regardait d'un air contrarié. Moi, j'étais prête à me faire des compresses aux glaçons à champagne...
Finalement, de nouveau 20 minutes plus tard, on nous livrait les poches de glace dans la chambre.
Bon, les autres jours, j'ai pas osé demander de remettre les poches au frais.

Publicité
Commentaires
H
hmmm les italiennes !<br /> oups j'ai rien dis !!!!!
A
Dommage pour ton genou, tu aurais pu rejouer la scène de la "Dolce Vita" dans la fontaine de Trevi (merci pour l'étymologie, que j'avais totalement oublié). Ah ! Le cinéma de Fellini !<br /> <br /> Très beau voyage, en tout cas.<br /> <br /> Ciao Bello !
M
Super belles les fontaines !
W
J'adore ! Encore ! ENCORE !!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité