Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM a Montpellier
19 novembre 2008

Santo Bambino veille sur nous

IMG_4205Dès le deuxième jour à Rome, on a filé chez le loueur de scooter, et je dois dire que les italiens sont des malins, c'est presque plus cher qu'une voiture : 140 euros les 4 jours, pour la première gamme de 125cm3 (donc super moche et niveau de puissance d'un veau), c'est quand meme pas donné.
Mais on en avait tellement envie.

Le premier moment d'anthologie, c'est quand Pierre a essayé de faire illusion et de parler en italien au loueur. A la première phrase, ca aurait pu passer, parce qu'on avait bien révisé (j'avais acheté des mini-guides 'je parle italien') mais dès que le mec a répondu un truc en "i" et en "o", on est resté bête, surtout qu'il avait l'air d'attendre une réponse... "heu, non capisco !?"
Pierre persévère, mais il se mélange dans les chiffres (on n'avait pas révisé les chiffres), et là le gars nous dit "Français ?" et il enchaine dans un français impeccable !!! La honte. Ca m'a rappelé notre voyage à la Réunion, où je m'étais fait draguer par un local tout en créole... alors que le mec avait passé 10 ans à Cergy et parlait français mieux que moi ;o)

IMG_4386 IMG_4389
je n'ai besoin de personne sur mon scooter peuGEOT

Alors avec les casques de 20 ans d'âge, on nous donne un bandana à têtes de morts pour l' -hygiène-, à mettre SOUS le casque, et non pas devant la bouche comme pensait mon pom, je vous montre :

IMG_4201IMG_4202IMG_4203IMG_4204
oui, bah ca aurait "presque" été plus joli avec des têtes de morts

NE RIGOLEZ PAS - il fait cette tête parce qu'il savait que ca allait finir sur le blog... Allez, c'est toi le plus beau ;o) mais pas avec ce casque sur la tête quand meme.

Sans peur et sans reproches, nous sommes partis pour notre première balade dans les ruelles de Rome, merci les papa-paaa-pa-pavés ! Sans amortisseurs bonjour, moi j'étais à l'arrière et je l'ai bien senti passer, heureusement j'étais coincée entre le chauffeur chauffard et le top-case, top-case qui devait être attaché avec un bout de ficelle vu comme il tremblait. On est retourné sur la place Venezia qui nous avait tant plu la veille.
victoremmanuel

Alors attention à l'erreur que j'ai faite pendant tout le séjour, l'enorme monument que l'on voit sur la place Venezia n'est PAS le palazzo Venezia, qui est beaucoup moins imposant. C'est le monument à Victor Emmanuel II, construit fin 19ème et dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.

Les Italiens n'aiment pas ce monument qu'ils trouvent trop blanc et trop prétencieux, ils l'affublent de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage ». C'est peut-etre pour ça qu'on le voit rarement sur les photos de Rome. Moi je l'aime bien, surtout la nuit.

On est monté sur la colline du Capitole pour visiter Santa Maria in AraCoeli (littéralement Sainte Marie de l'Autel du Ciel), l'une des églises les plus célèbres de Rome.

IMG_4113La légende raconte que la sibylle de Tibur (pas celui de la Star'Ac, l'autre) prédit à l'empereur Auguste l'avènement du Christ, il fit alors construire un autel à cet endroit, l'Ara Coeli, qui devint un monastère puis une église au XIIIème siècle. De par sa position, à côté des sénateurs romains, elle devint un haut lieu politique.

L'accès se fait par un escalier de 124 marches de marbre, offert en ex-voto (offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue) à la vierge, pour la remercier d'avoir épargné la ville de la peste de 1346.

IMG_4114Oui je suis d'accord avec vous, elle ne paie pas de mine de l'extérieur, en plus 124 marches, quand on n'a qu'une jambe... je préfère ne pas voir ça !
(où comment masquer une photo ratée).

.

Mais à l'intérieur de l'église, ca en jette quand même...

IMG_4115

Voici un peu d'histoire, pour ceux que ca saoule, je la mets en rose, donc dès qu'il y a du rose, vous pouvez sauter !

La nef est bordée de 22 colonnes antiques, provenant du forum et du palatin. On trouve également plusieurs tombeaux, dont celui du Pape Grégoire XIII et des fresques du XVème siècle.

.
.
.

santo_bambino

Dans une chapelle on découvre une copie de la statue très vénérée du Santo Bambino (l'original ayant été volé). La statue, miraculeuse, aurait été sculptée dans une branche d'olivier venant du Mont des Oliviers de Jérusalem et était traditionnellement portée au chevet des malades. La légende dit que les lèvres de l'Enfant Jesus rougissent s'il peut sauver le malade.

Bon. Il n'a rien pu faire pour mon genou ;o).IMG_4119 IMG_4120
Je dédie donc ce post à feu mon ligament croisé antérieur qui nous avait quittés avant de partir. Et qui pour l'instant n'est pas revenu.

Publicité
Commentaires
O
t'as raison, le rose, vu comme ça, ça pique un peu les yeux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité