Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM a Montpellier
23 août 2008

Nioc-nioc

Pendant les vacances, Carine la coquine m'a entrainée dans un cours de cuisine méditerranéenne au Mas des Colverts, à côté des Saintes Maries de la mer. Le cadre était splendide même s'il ne faisait pas très beau ce jour-là... et les colverts étaient tout gris (c'est parce qu'ils sont JEUNES, a dit le chef).

aout08_111aout08_118aout08_119

Et ca se mange, sinon, les Colverts ?

aout08_120

Sur cette photo, ce que vous prenez pour de la broussaille est en fait un bout du vaste jardin aromatique où le chef vous demande d'aller chercher -vite- du thym (ca va), de la ciboulette (ca va encore), de la sarriette et de l'origan (aie aie aie, ca ressemble à quoi exactement ??). Autant dire qu'on a dû bouffer un peu de roseau..

Quand on est arrivé, le chef a énoncé tout ce qu'on allait cuisiner. J'ai cru que c'était une blague car le cours était censé ne durer que 3h. Attention les papilles :

* poivrons rouges et jaunes grillés marinés sur un feuilleté *
* crème de champignons crus à la sauge aux graines de lin brunes grillées *
* beignets de légumes au persil et à l'ail *
* mini-choux au parmesan, au thym, à la ciboulette et au curcuma *
* fougasse à l'huile d'olive, aux herbes, farcie aux aubergines et au fromage de chèvre *
* feuilleté au jambon cru, aux tomates, à la tapenade et aux graines de carvi *
* tartines de filet de rougets à la tapenade, à l'anis et au fenouil *
* brandade de morue aux fines herbes, servie gratinée sur un pain aux céréales *
* flute au parmesan, basilic et fleur de sel de camargue *
* thuile au parmesan, graines de lin et thym *
* brochette de filet de volaille marinées aux poireaux, sauce au curry et pomme douce *
* fromage de chèvre mariné au thym et à l'huile d'olive, servi gratiné *
* gateau moelleux au chocolat noir et aux noisettes, parfumé à l'huile d'olive *
* mini fougasse sucrée à l'huile d'olive, fleurs de lavande et chocolat noir *

aout08_110On peut commencer par un café ? non ? ok. C'était parti pour 3h de folie (je précise que je suis la seule des 6 stagiaires à ne pas avoir pris de pause à cause de ces choux au parmesan de malheur) où le chef distribue des ordres dans tous les sens (et ne s'embarrasse pas de questions futiles du style : mais sait-elle se servir de ce four ? sait-elle ce qu'est de la sariette ? a-t-elle la notion de l'existence des graines de carvi ? mais qu'est-ce qu'elle fait ??)....et où les petites mains font ce qu'elles peuvent.

aout08_109Parmi les grands moment, je me souviens de m'être fait engueuler sur les feuilletés pour les poivrons. Bon. Le chef avait commencé à découper une pâte feuilletée, tout n'importe comment, et moi je me suis pointée pour voir ce qu'il faisait. Vlan il me dit "continue, et fais des morceaux tous pareils". Bon, et bien je maintiens que ce n'était pas possible car il avait déjà foutu le bronx, mais comment lui dire ? Du coup il a fallu feinter (sans qu'il le voit) pour recoller la pâte et faire des morceaux "égaux". Il n'était pas très content... Ca partait mal. C'est là qu'il m'a envoyée les enfourner, mais est-ce que je sais me servir de son four, moi ? heureusement j'ai sauté sur l'assistante qui a enfourné mes feuilletés et je suis partie éplucher les poivrons qui sortaient du four... personne ne lui a jamais dit, au chef, qu'en enfermant les poivrons dans un sac plastique à la sortie du four, ils s'épluchent 2 fois plus facilement ?

aout08_103Apres l'épisode des morceaux pas droits, j'ai pas osé la ramener et j'ai épluché à grand'peine mes poivrons... en oubliant complètement mes feuilletés au four ! Heureusement l'assistante surveillait d'un oeil (elle avait du repérer que j'étais pas super fiable) et les a sortis BIEN dorés. Aie aie aie, le chef a fait une drôle de tête... C'est là qu'il m'a envoyée sur les choux, enfin les mini-choux au parmesan. Je me suis pas méfiée, et du coup j'ai loupé la pause parce que ca n'attend pas la patachou. Ah il a voulu m'avoir ...
Alors je me suis dit qu'il fallait sortir le plan B et agir à ma sauce, discrètement... en ajoutant ma patte aux recettes (bah quoi ?).

aout08_122Je me suis jetée sur les moelleux au chocolat, et je lui ai repeint sa cuisine en concassant les noisettes avec un rouleau à patisserie, ca faisait tellement de bruit qu'on se serait cru en afrique avec les tam-tam. Ensuite on s'est dit qu'il manquait une herbe dans ces gateaux, et avec ma complice on a rajouté du romarin (coupé très très fin pour pas se faire choper) à la base au chocolat. On s'est bien marrer. Mais les invités arrivaient déjà !! Eh oui, 4 courageux avaient payé pour venir déguster nos plats...

Du coup j'ai mitraillé avant que tout soit englobé .. 

aout08_104
les feuilletés au jambon cru et les chèvres marinés à l'arrière plan (une tronche de cake au premier plan ;o)

aout08_108
les rougets à la tapenade, je vous en mets combien ?

aout08_105
Tada, les crèmes de champignon en verrine et les tartines de brandade de morue, avec 2 spécimens à l'arrière plan ;o)

aout08_106
Back in the sixties, la parfaite ménagère de moins de 50 ans vous présente ces petites verrines de champignons crus à la sauge "C'est moi qui l'ai fait !"

Et les hommes ont mis la table, comme d'hab.

aout08_113

Comme il ne faisait pas très beau, on a déjeuné à l'intérieur..

aout08_116

et on est sorti que pour le dessert, y'avait un vent !

aout08_121

Vous pouvez voir qu'on est restée à l'eau (et qu'une vraie star garde ses lunettes même quand il pleut !)

aout08_125

Je crois que tout le monde s'est régalé, et si vous voulez une recette, vous savez où me joindre !! Promis, je n'y ajouterai pas ma touche personnelle !

Publicité
Commentaires
M
Pour choisir, il faut goûter d'abord !!!! ;-)
O
Oui j'ai toutes les recettes mais j'ai la flemme de toutes les taper, et puis c'est pas bien de publier les secrets des chefs...!! Lesquelles t'intéressent ? je te ferai un prix ;o)
M
Je suis tout à fait d'accord avec Carine, j'aimerais bien goûter aussi !!!! ça a l'air sympa tout cela. Tu as toutes les recettes ?
C
il faut pas perdre la main donc je te conseille de refaire au plus vite et de m'inviter pour la dégustation histoire d'être sûre que tu as bien retenu les recettes et les astuces...<br /> Carine pas si coquine ;-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité