Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM a Montpellier
27 août 2008

Navacelles en cage

Il y a 3 semaines, j'ai entrainé Cyril, Coralie et Eventhia au cirque de Navacelles, et cette fois j'ai creusé le dossier (c'est le cas de le dire) pour comprendre comment s'était formé ce cirque, et tordre le cou aux idées toutes faites de volcan et autres météorites.

aout08_017

aout08_008
(Nicolas Cage on holidays in Navacelles)

aout08_044

Alors écoutez bien petits enfants, cette histoire vraie simplifiée par mes soins. Malheureusement, je ne peux joindre les schémas qui figurent sur mon document, mais je suis sure que vous allez comprendre quand même... (qui ronfle déjà ?)

Il y a 10 millions d'années, la rivière de la Vis commença à creuser le formidable dénivelé de 300m qui existe aujourd'hui entre son lit et le causse (très calcaire) du Larzac... 300m ! On pourrait y cacher la tour Eiffel !

IMG_3170

La corniche qui surplombe les gorges de la Vis (on la voit bien en haut à droite de la photo) est faite de roches dures (Dolomie), peu sensibles au gel et très résistantes. Elle couronne du calcaire, assez tendre, qui se fragmente sous l'action du gel et forme des éboulis sur les versants de la vallée de la Vis : cette érosion crée des pentes douces et régulières (on dit "réglées") qui donnent l'impression qu'un météorite est venu s'écraser là !

La Vis formait des courbes très prononcées (les méandres), qui à force de s'accentuer (par érosion), finirent par se rejoindre. La boucle verte que vous voyez sur la photo ci-dessus est un ancien méandre de la Vis, qu'elle quitta il y a 6000 ans pour couper tout droit (elle y passe encore actuellement, horizontalement sur la photo, au milieu). Le petit bout de terre pyramidale restant au milieu s'appelle l'Ilot, ou l'huitre d'après sa forme. Il était autrefois entouré d'eau.

De plus, phénomène classique d'érosion, des tufs (roches sédimentaires) se sont déposés au fond du lit de la Vis, le surélevant de plus de 10m ! Mais il y a 1000 ans, suite aux défrichements de l'homme et la mise en culture, l'eau de ruissellement a charrié les sols et l'agressivité de cette eau sale a déblayé les tufs en créant la cascade.

aout08_040Tout le monde a compris ?

C'est bien...

(compte là-dessus et bois de l'eau fraiche)

Alors après un repas bien mérité (on a dû marcher 15 minutes), on a entrepris de descendre dans le cirque pour rejoindre la cascade...

aout08_038

Evidemment Cyril, alias le boulet à l'arête de poisson, était parti en tongs, impossible donc d'envisager une randonnée dans le coin... on a donc visité un peu le village

aout08_054

puis un charmant cimetière... (c'est Coco qu'a insisté !)

aout08_056

On voit que les gens n'étaient pas très riches car il n'y avait aucune tombe en granit, encore moins en marbre.
Puis on a essayé de prendre de la hauteur, mais il faisait vraiment TROP chaud...

aout08_057

aout08_059

Une petite bataille d'eau s'imposait (je n'ai pas participé, JE prends les photos, NONNNNN MON APPAREIL !!!)
Les filles, elles, ont bien pris !

aout08_062

Cyril ne perdait rien pour attendre ..

aout08_063
ouh ouh, vous êtes où ?

Trempés pour trempés, il était temps d'aller à la cascade...

aout08_045

aout08_049

aout08_046

aout08_048

aout08_047

En baissant les yeux on est tombé sur ça !! My God..

aout08_052

On a decidé d'aller voir de plus près... la cascade, et après quelques acrobaties, on était en dessous (de la cascade).

aout08_066

aout08_064

aout08_065

aout08_068

L'eau était magnifique mais GLACIALE, et seules les filles ont osé se baigner, Coralie a meme sauté des rochers comme les gamins.. mais elle a supprimé toutes mes photos pour pas qu'on voie ses bourrelets, n'importe quoi.

Cyril, lui, gardait le sac des copines, il n'a même pas enlevé son t-shirt !

aout08_070

aout08_073

Apres bien des arguments, j'ai quand même réussi à lui faire mettre les pieds dans l'eau...

aout08_071

Quelle star quand même...

Il était temps de rentrer, la nuit tombait et les loups hurlaient au loin

aout08_067
l'a pas l'air bien méchant quand même ...

Publicité
Commentaires
A
... Il revient au bungalow ! (C'est pas de moi, c'est du groupe Stella). <br /> <br /> Des photos ??? Bon à priori je n'ai rien à cacher, je suis serein (presque).<br /> <br /> J'ai bookmarqué ton blog, comme ca je ne me ferai plus engueuler quand je descend à Montpellier (tu trouvera bien quelque chose d'autre).<br /> <br /> Bisous
O
Antoine !? T'as retrouvé l'adresse de mon blog ?? tu perds rien pour attendre, j'ai qlq petites photos de toi au chaud...
A
Oh les poules mouillées, nous, après un peu de marche vers l'aval, on s'est baigné, à poil, Madame ! Bon je confirme qu'elle est mortelle froide ! Par contre, ce c... de guide vert annonce une petite ballade pour aller voir les résurgences de la Vis. Bon, en tout, on a du marcher 2 heures sous un cagnard pas possible, et on a trouvé que dalle.<br /> <br /> Vive la rentrée !<br /> <br /> Bisous à tous les deux.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité