Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM a Montpellier
26 novembre 2008

Taille-moi les hanches

choc_nov2008_004A la hache ! j'ai trop mangé de chocolat...

Comme prévu, on est retourné prendre des cours sur LE CHOCOLAT, et on était que 3 (l'Amue en force !) c'était cool, ça nous a permis de poser toutes les questions au chef.

On a commencé cette fois par la traditionnelle dégustation de vin, j'ai pas tout bu (pour une fois) sinon j'aurais rien suivi du cours. Comme vous pouvez le remarquer, j'ai été très sérieuse, j'ai pris plein de notes (inexploitables pour cause de stylo pourri).

choc_nov2008_003

Alors au programme : truffes, chocolats ganache au café, tartelettes caramel-fruits secs, roses des sables, nougatine... On a moins manipulé que la dernière fois, mais on a appris des tas de choses. Déjà qu'il faut du bon matériel et surtout un thermomètre précis pour travailler le chocolat vu qu'il doit passer par différents stades pour être à point (prêt à être travaillé).
On a aussi appris que 7*4=32, on peut pas être bon partout.

Roulage de truffes !

choc_nov2008_005

On a aussi découvert que Carine était encore plus fainéante qu'Olivier, vu que pendant qu'on faisait 20 truffes, elle en faisait 3 minables. ;o)

choc_nov2008_004
rien ne se perd... mais rien ne se crée non plus !!!

Une fois les boules de ganache terminées, on les trempe dans le chocolat fondu puis dans le cacao amer.

choc_nov2008_008choc_nov2008_009
La fourche utilisée fait aussi thermomètre, super pratique.

Fabrication des petites tartelettes (on a triché avec les moules).

choc_nov2008_011

Oooooh, c'est beau.

choc_nov2008_012

Finalement, on est parti chacun avec son petit ballotin.
Sympa pour les copains !

choc_nov2008_013
des roses des sables au spécial K, ca donne bonne conscience...

Publicité
Commentaires
O
c'est bon, on a compris !!! ha, ces trentenaires qui s'assument... ils nous rabattent les oreilles.<br /> ;o)
C
mais c'était franchement pas intéressant ni même facile de rouler ces petites truffes !! c'est la faute à la température de la ganache. Me suis quand même rattrapée au poste "trempage avec la fourchette"...
O
oui, c'est vrai, on a été tranquille pendant un moment !
C
mais c'était franchement pas intéressant ni même facile de rouler ces petites truffes !! c'est la faute à la température de la ganache. Me suis quand même rattrapée au poste "trempage avec la fourchette"...
O
Moi je voulais faire des roses des sables avec des All-Brans, personne a relevé; ils comprennent rien à la créativité. Suis déçu<br /> NB : si vous lisez bien, y'a ce même commentaire posté sur ce blog; suis blonde dès fois
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité